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Découvrez le PEVR 2023-2027!

 

Un plan d'engagement vers la réussite ambitieux! 

 

Écoutez M. Lucien Maltais, directeur général du Centre de services scolaire des Chênes dans cette capsule vidéo, à propos de ce projet d'envergure. 

 

Fruit des efforts du Comité d’engagement vers la réussite de notre centre de services scolaire, coordonné par Madame Maude Trépanier, directrice générale adjointe et de la collaboration de différents groupes, dont de membres du personnel, d’élèves et de parents, le PEVR renferme les principaux enjeux et orientations stratégiques de notre organisation. 

 


Répondant aux besoins du milieu, les objectifs identifiés dans l’élaboration de cet important outil de planification guideront nos actions pour les quatre prochaines années. 


C’est avec fierté que nous vous présentons un à un les principaux éléments que composent ce plan tourné vers l’avenir et dont les bases sont ancrées à notre mission, c’est-à-dire : la réussite de nos élèves, le cœur de notre engagement! 


Le comité d’engagement pour la réussite des élèves a pour fonctions :

  • d’élaborer et de proposer au centre de services scolaire un plan d’engagement vers la réussite, conformément à l’article 209.1;
  • d’analyser les résultats des élèves et de formuler des recommandations au centre de services scolaire sur l’application du plan d’engagement vers la réussite approuvé par le centre de services scolaire;
  • de promouvoir, auprès des établissements, les pratiques éducatives, incluant celles en évaluation, issues de la recherche et liées aux orientations du plan d’engagement vers la réussite;
  • de donner son avis au centre de services scolaire sur toute question relative à la réussite des élèves.


Voici ci-dessous les membres du Comité d’engagement vers la réussite de notre centre de services scolaire :

  • Rangée avant, de gauche à droite : Yves Langlois, directeur du CFP Paul-Rousseau, Andréanne Marquis, conseillère pédagogique et membre invitée, Maude Trépanier, directrice générale adjointe du CSSDC et coordonnatrice du comité, Geneviève Morin, conseillère en orientation, Sophie Tousignant, directrice des services éducatifs en FP, Anne-Marie Janelle, responsable de la gestion administrative à la direction générale et membre invitée; 
  • Rangée derrière, de gauche à droite : Mélanie Hébert-Joyal, enseignante en formation professionnelle, Nathalie Côté, enseignante à la formation générale aux adultes, Nancy Lampron, directrice d’école primaire, Ariane Lapointe, conseillère pédagogique en FGA, Karine Demers, conseillère pédagogique, Keven Bussières, enseignant, Amélie Beaudoin, conseillère pédagogique, Stéphane Guilbert, directeur d’école secondaire, Patricia Prince, enseignante, Ghislain Rheault, directeur du Service des ressources éducatives aux jeunes, Marylène Jutras, technicienne en organisation scolaire et Yves Hébert, directeur du CFGA Sainte-Thérèse.

 

Absents de la photo | Lucien Maltais, directeur général du CSSDC et François Massé, formateur 


Le Centre de services scolaire des Chênes tient à saluer l’engagement, la rigueur et le leadership de l’ensemble des membres du comité pour ce travail d’équipe colossal, qui guidera les décisions de l’organisation lors des quatre prochaines années. Félicitations! Vous pouvez être très fier.ères de vous! 

Des assises fondamentales ont guidé ce chantier 

 

Une démarche collaborative mettant à contribution l’ensemble de notre personnel, afin d’identifier la mission, la vision et les valeurs qui sont propres à notre organisation, a été réalisée en prévision de l’élaboration du PEVR 2023-2027. Les fondements qui ont émergé de cet important processus ont permis de définir notre identité et de guider le choix des orientations.

 

NOTRE MISSION : La réussite de nos élèves : le cœur de notre engagement!
NOTRE VISION : Au CSS des Chênes, nous avançons, nous innovons, nous collaborons, ENSEMBLE!
NOS VALEURS : 


•    Bienveillance : J’accueille, j’écoute et je respecte l’opinion de chacun!
•    Engagement : Je m’investis, je m’implique et j’agis en cohérence avec notre mission!
•    Collaboration : Nous travaillons ensemble en unissant nos compétences pour atteindre un but commun!


Ces assises fondamentales, qui sont l’aboutissement d’un travail collaboratif exhaustif, nous accompagneront donc tout au long des quatre prochaines années et nous permettrons de réaliser nos différents objectifs en ayant toujours en tête ce qui nous est le plus précieux : nos élèves

 

Indicateurs ministériels

 

Différents objectifs et indicateurs issus du ministère de l’Éducation doivent être pris en compte lors de l’élaboration d’un plan d’engagement vers la réussite. Plus précisément, un indicateur est une information ou une mesure d’ordre quantitatif ou qualitatif qui permet d’évaluer les progrès accomplis dans l’atteinte d’un objectif. Il existe plusieurs types d’indicateurs, dont des indicateurs de performance qui sont directement liés aux résultats visés par un objectif ainsi que des indicateurs de mise en œuvre qui sont associés aux moyens et aux ressources utilisés pour atteindre un objectif. Un indicateur doit présenter les caractéristiques suivantes :

 

• il doit être précis et clair par rapport au résultat visé;
• il doit mesurer qu’un seul aspect à la fois ;
• il doit reposer sur des données fiables et récurrentes.

 

Les indicateurs constituent une composante essentielle de la gestion axée sur les résultats.

 

Voici ci-dessous les indicateurs ministériels rattachés au PEVR 2023-2027 du Centre de services scolaire des Chênes. 

Enjeux et orientations

 

Surveillez nos prochaines publications pour demeurer à l'affût de l'ensemble des sphères qui constituent le PEVR 2023-2027 ou encore, consultez ce lien pour en apprendre davantage immédiatement.